13 avril 2010

Malick Sidibé: "Les nuits de Bamako"

Les Côtes d'Armor foisonnent d'événements culturels. Nombre d'associations sont à l'origine de belles expositions aux quatre coins du département. Je viens d'en découvrir une: l'association GwinZegal basée à Plouha. Soutien à la création sur un territoire, débats, expositions, édition, rencontres, formations, ateliers, telles sont les actions de GwinZegal.
Vient de se terminer Espace Hermine à Plouha une exposition de photos du Malien Malick Sidibé.

Dans la présentation, 3 volets:

- Des "chemises" originales, fruit des tournées nocturnes du photographe. A la fin des années 50, Malick Sidibé couvre les multiples soirées organisées par la classe moyenne de Bamako. Les tirages sont présentés dans la vitrine du studio, afin que les joyeux noctambules puissent les admirer, faire leur choix et commander des photographies souvenirs.



- Des portraits commerciaux réalisés en studio. De nombreux clients passent le soir au studio avant de se rendre dans des clubs du centre-ville, s'affichant dans leurs plus beaux costumes, ou sur leur moto dernier cri.


- des portraits réalisés à Plouha en juillet 2006 dans un studio ouvert pour l'occasion dans les locaux de l'ancienne perception. Factrice, boulanger, pompiers, baigneur, comédienne, jeunes ou moins jeunes (j'ai reconnu une de mes anciennes élèves, championne de judo!), classes sociales mêlées, se sont prêtés au jeu, le temps de la prise de vue, dans un jeu de miroir avec le photographe.


L'exposition s'est achevée dimanche.....

3 commentaires:

hirondelle a dit…

Superbes photos de "gens" dans la vraie vie, le commentaire est très explicite, bravo!

Sizun a dit…

J'aime beaucoup les photos avec les rayures et les pois, c'est du graphique qui fait un clin d'oeil, ça me réjouit...
Merci.

Sizun a dit…

Et puis aussi un truc moins drôle... il faut choisir entre poupée OU chaussures !